Informations générales sur la procédure d’affectation

(actualisé le ) par Emmanuel AUZELY

tous les élèves de 3ème doivent pouvoir trouver une place en classe de 2nde dans une formation et un lycée. L’affectation dans cette formation se fait via un logiciel académique appelé AFFELNET (le même que celui utilisé pour l’entrée en 6ème).

Lors du 3ème trimestre, vous serez amenés à émettre au maximum 10 voeux maximum dans l’Académie de Versailles et/ou 5 voeux maximum hors académie sur le site Educonnect à l’adresse : https://educonnect.education.gouv.fr. Dès la saisie faite, une feuille de confirmation des vœux sera disponible par mail.

Le logiciel AFFELNET se base (sauf exceptions pass pro ou pass CCD - voir article sur ces dispositifs ici) sur les notes obtenues tout au long de l’année de 3ème.

  • Pour une affectation en filière générale, il est impératif de mettre le lycée de secteur dans l’un des 10 vœux (l’affectation dans cet établissement est de droit). Vous pourrez postuler dans d’autres établissements mais l’affectation se fait dans la limite des places laissées vacantes par les élèves du secteur et au regard de critères de priorité (handicap, boursiers, ...).
  • Vous pourrez trouver votre lycée de secteur sur cette page :
    https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/lycproxi.php
  • Pour une affectation en filière professionnelle, il n’y a pas de lycée de secteur. Toutes les formations peuvent donc être demandées. Il est important de comprendre que plus les notes obtenues sont élevées, plus les chances d’obtenir cette formation le sont aussi.